Comment choisir le bon gant jetable?

Gants de nitrile, vinyle ou latex, trois matériaux principaux sont au choix de l’utilisateur lorsque vient le temps de faire l’achat des stocks de gants jetables. Voici quelques informations sur leurs caractéristiques principales pour vous aider à faire un choix judicieux.

Latex

Autrefois le choix par défaut, le gant de latex est de moins en moins utilisé étant donné le nombre croissant d’allergies à celui-ci. On lui préfère désormais le nitrile, qui malgré son prix légèrement plus élevé ne présente pas le même risque d’allergies et dispose de caractéristiques comparables au latex.

Le gant de latex présente tout de même certains avantages, étant le plus confortable, souple et flexible, idéal pour les tâches requérant une grande dextérité.

Nitrile

Devenu le plus populaire, ses propriétés hypoallergéniques vous évitant de vous soucier de son impact sur la peau, le gant de nitrile a plusieurs avantages :

  • Souplesse, sensibilité et résistance au déchirement comparables au latex
  • Utilisé pour les examens médicaux sommaires
  • Parmi les trois matériaux les plus utilisés, procure la meilleure protection contre les agressions chimiques

Offert dans plusieurs couleurs et épaisseurs, vous pourrez trouver le bon compromis entre la robustesse et le confort, que votre activité soit la mécanique, la santé ou la transformation alimentaire. Pour certaines utilisations, certains produits sont même certifiés pour la protection contre le fentanyl, une préoccupation grandissante.

Vinyle

Préparation de sushis avec gants jetables en vinyle

Même si le vinyle n’a pas la même solidité ni ne procure le même confort que les deux autres matériaux, il n’est pas à négliger dans certains contextes, à cause notamment de son faible coût. Souvent utilisé en garderie pour les changements de couches, on le retrouve aussi en restauration.

Moins confortable lorsque porté de façon prolongée, il n’est pas indiqué pour les activités qui demandent précision. Son faible coût en fait par contre le bon choix pour les courtes utilisations, dans les environnements qui sont sans danger d’infection.

Si le vinyle est fortement utilisé pour la préparation d’aliments en restauration, on recommandera davantage le nitrile en transformation alimentaire : sa solidité diminue le risque de morceaux de gants dans la nourriture.

Épaisseur et dextérité

Selon l’activité de manipulation pour laquelle vous utilisez vos gants, plusieurs épaisseurs sont disponibles : l’épaisseur à choisir dépendra de la résistance voulue. Il ne faut toutefois pas oublier que pour plus de résistance, il faut sacrifier confort et surtout dextérité. Il s’agit de bien cibler nos besoins.

Conclusion

À cause de ses propriétés qui sont à toutes fins pratiques comparables au latex, le gant de nitrile est habituellement la meilleure option pour les besoins en gants jetables. L’écart de prix entre le nitrile et le latex s’étant rétréci, il est grandement compensé par les avantages du nitrile. Le vinyle peut tout de même être parfois une option intéressante à cause de son prix avantageux. N’hésitez pas à nous demander conseil pour faire votre choix.