Nettoyage après-déménagement [Conseils]

Emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement apporte toujours son lot de stress et de fébrilité. Est-ce que l’état des lieux sera tel qu’il était lors des visites? On peut faire face à des mauvaises surprises, parfois, du point de vue de la salubrité et de l’entretien. Voici un résumé des meilleures pratiques pour s’assurer d’emménager dans des lieux propres et régler certaines problématiques.


Petite fille cachée dans des boîtes après un déménagementOdeurs d’animaux ou d’urine?

La plupart des produits vendus en grande surface sont efficaces pour masquer les odeurs. Pour désodoriser en profondeur, il faut toutefois faire plus que dissimuler. Bien laver avec un nettoyant tout usage est essentiel, mais il faut souvent ajouter une étape. Grâce au VL91 Biodézo, un neutralisant d’odeurs écologique, on peut traiter les surfaces où les odeurs désagréables sont persistantes. Les bactéries présentes dans le produit détruiront la matière organique responsable des odeurs à la source. Un ou deux traitements feront une grande différence et contribueront à régler votre problème.

Bonus : Biodézo est aussi efficace pour traiter les poubelles, l’intérieur des chaussures, sacs de hockey et autres équipements de sports. Il peut aussi être utilisé sur les divans, rideaux et autres tissus qui pourraient avoir absorbé des odeurs.

Se débarrasser de l’odeur de cigarette

Pour des non-fumeurs, prendre possession d’un logement où les senteurs de fumée de cigarette est forte peut causer bien des maux de tête. Si l’odeur n’est pas trop intense, le Biodézo peut encore une fois être une bonne option.

Malheureusement, il n’y a pas de traitement miracle qui vous évitera la tâche de repeindre si cette odeur fait partie du patrimoine de votre nouveau logement.

Attention! Repeindre ne sera peut-être pas suffisant. Si les précédents occupants fumaient abondamment, ou si l’endroit n’a pas été repeint depuis longtemps, la fumée pourrait s’être incrustée dans murs et plafonds et un nettoyage au dégraissant s’imposera peut-être, sinon l’odeur pourrait même traverser la peinture et réduire vos efforts à néant.

Un dégraissant comme le KO+ ou le Puissance+ sont indiqués pour nettoyer murs et plafonds. La résine de tabac accumulée sera dissoute et la surface sera prête à être repeinte.

Bonus : vous pouvez aussi utiliser le KO+ pour faire tremper le filtre de la hotte du poêle. Celui-ci devrait redevenir propre et vous vous débarrasserez ainsi de la graisse des précédents occupants qui s’y sera accumulée.

Salle de bain encrassée

Il est préoccupant de trouver sales les endroits où on se lave… on recommande d’utiliser un nettoyeur à salles de bains comme le Sublim pour les vitres de douches ou nettoyer la céramique ainsi que les joints. Le KO+, mentionné précédemment, vous sera utile pour désinfecter les zones de porcelaine comme la toilette, la baignoire et l’évier. Ces produits, ainsi que l’action mécanique d’un bon tampon et d’une brosse à coulis seront des outils très précieux pour mener la tâche à bien.

Autres conseils

Qu’on décide de repeindre ou non, et même si ceux qui nous ont précédés avaient, comme la plupart des gens, d’excellentes habitudes sanitaires, certaines actions sont incontournables.

Un nettoyage des armoires et tiroirs de cuisine (les endroits où la vaisselle et la nourriture sont rangés) est de première importance. Il en est de même pour les placards et tablettes où les vêtements sont gardés. Si vous désirez faire la désinfection de ces endroits, un produit comme le Desinfekt fera le travail. Il est toutefois important de respecter le temps de contact et rincer le produit à l’eau claire par la suite.

Démonter et nettoyer les « plaques » de ventilateurs de salles de bains n’est pas non plus un luxe. Assurez-vous de dépoussiérer les plinthes électriques et calorifères. On recommande aussi de faire faire le nettoyage des conduits de ventilation, particulièrement dans le cas où votre chauffage est central. Il est rassurant de se débarrasser de la poussière et des saletés laissées par les autres.

Respectez le mode d’emploi

La plupart des produits ou catégories de produits que nous mentionnons sont des produits chimiques, qui sont parfois puissants. Il est de première importance de consulter l’étiquette de ceux-ci et de respecter les modes d’emploi et instructions de dilution et de temps de contact. Contrairement à la croyance répandue, une plus grande proportion de produits chimiques n’est pas synonyme de plus grande efficacité : au contraire, en mettre trop peut entraîner des problèmes comme des dépôts et des résidus de produits qui pourraient nuire à l’aspect esthétique, et même à la santé.

Conclusion

À travers la gestion des déménageurs, les coûts imprévus et la lourde tâche de défaire les boîtes, on souhaite ne pas avoir à se soucier en plus de problèmes sanitaires lorsqu’on arrive dans un nouveau logis. C’est toutefois une étape essentielle pour mettre les bases d’une qualité de vie pour les mois et les années futures.