La désinfection face aux virus émergents

Cérdit: Pixabay

Un sujet chaud par les temps qui courent est la venue d’un virus émergent, le coronavirus de 2019 (Wuhan, Chine), maintenant désigné comme étant le nouveau coronavirus ou nCoV-2019.En date d’aujourd’hui, l'Agence de la santé publique du Canada a déterminé que le risque de santé publique pour le Canada, en lien avec ce virus, est faible.

Voici quelques règles de base qui sont importantes de rappeler en matière d’hygiène et de désinfection. Celles-ci sont applicables en tout temps, mais particulièrement en période d’épidémies de grippe, gastro, etc.

.


Crédit image: Pixabay

On ne le dira jamais assez, un bon lavage des mains au savon, pendant au moins 20 secondes et suivi d’un rinçage minutieux, est le point de départ. En l’absence d’eau courante, l‘utilisation d’un assainisseur à base d’alcool est une bonne option.

La désinfection générale (lire ici un précédent blogue sur le sujet) doit être effectuée minutieusement, en insistant sur les objets fréquemment touchés comme les poignées de porte, les interrupteurs, les claviers, les téléphones, etc.

Quant à savoir quel désinfectant doit être utilisé, il est généralement reconnu qu’un virucide à large spectre, étayé par une allégation relative à l'efficacité contre l'un des virus suivants Adénovirus humain de type 5, Parvovirus bovin, Parvovirus canin, Poliovirus de type 1 aura le potentiel pour faire le travail. (Desinfekt et le Virox 5).


N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant le nettoyage et la salubrité. Nous sommes des experts!

Sources :

Santé Canada :

Ministère de la Santé du Québec :