Les bénéfices de l'achat local

Produits Lépine fabriqués LocalDepuis la mise en ligne de notre nouveau site web en mai dernier, nous avons eu la chance de discuter avec de nombreux clients qui nous ont trouvés grâce à cet outil et à son référencement sur le web. Entrer en contact avec de nouvelles entreprises et faire connaître nos produits reste un défi, et nous ressentons toujours une grande fierté face à la réaction de nos interlocuteurs lorsque nous leur mentionnons que notre gamme de produits d’entretien Produits Sanitaires Lépine est entièrement conçue et fabriquée au Québec.

Nous voulons mettre l’accent sur cette réalité puisque même si l’info est déjà présente sur notre site, nous avons constaté que c’est une préoccupation de plus en plus importante. Pour plusieurs raisons, le fait que des produits performants soient fabriqués localement pèse de plus en plus dans la balance, et nous en sommes très reconnaissants. Et à travers nos discussions, nous suscitons souvent la surprise lorsque nous mentionnons le caractère local de notre production.

L’achat local est souvent mis en valeur dans le domaine de l’alimentation ou de l’artisanat. Et pour cause, dans le cas de l’alimentation particulièrement qui représente un gros pourcentage de la consommation, l’impact de s’approvisionner localement est grand. Mais même dans nos domaines industriels et commerciaux, le fait de pouvoir compter sur un fournisseur 100% québécois représente un grand avantage pour les entreprises d’ici.

Impact environnemental

Bien entendu, on ne pourrait passer à côté des bienfaits écologiques de s’approvisionner « près de chez soi ». Notre gamme de produits étant qui plus est par sa nature très lourde, le fait qu’ils soient transportés sur une plus courte distance – du producteur à l’utilisateur – rend son empreinte écologique nettement moindre.

Le fait de pouvoir compter sur une extraordinaire équipe de chimistes sur place nous donne le total contrôle sur la composition de nos produits. De la chimiste en chef à toute son équipe de collaborateurs, Les Produits Sanitaires Lépine ont depuis de nombreuses années la préoccupation de réduire l’impact écologique de leurs produits d’entretien. C’est un défi constant vu la nature de ces produits, et nous allons souvent au-devant des restrictions gouvernementales régissant certains composants de nos formules. Par exemple, lorsque le phosphate est devenu une préoccupation grandissante, nous n’avons pas attendu son interdiction pour l’éliminer complètement de notre production.

Cette préoccupation pour l’impact environnemental réduit se reflète aussi dans notre gamme de produits certifiés Écologo. Nous sommes fiers d’avoir pu développer ces produits détenant une certification environnementale indépendante et ainsi offrir des produits moins polluants, sans faire de sacrifice sur la qualité ni la performance.

Au-delà de l’impact environnemental, le fait que notre équipe de chimistes soit sur place permet à notre clientèle d’avoir rapidement l’heure juste par rapport à toute question sur la composition, l’impact et l’utilisation de nos produits.

Impact socioéconomique

Ceux d’entre vous qui choisissez d’acheter local avez bien entendu un énorme impact sur les emplois de gens d’ici. Quand on considère le nombre d’emplois qui sont déplacés par les délocalisations de plusieurs entreprises d’ici, le fait que vous choisissiez des produits québécois pèse lourd dans la balance. Que ce soit à l’usine de notre siège social de Chicoutimi ou que vous fassiez affaire avec une de nos succursales un peu partout à travers le Québec, ce sont des dizaines de collègues qui sont reconnaissants de vos choix d’affaires.

Conclusion

Quelle que soit votre préoccupation, faire le choix de l’achat local ne présente que des avantages et Les Produits Sanitaires Lépine sont fiers d’offrir à tout le Québec différentes gammes de produits d’entretien de qualité et de performance industrielles. Merci à notre clientèle d’avoir confiance en la qualité de nos produits.