Quand sécurité et propreté font bon ménage - Partie 2

Dans cette deuxième partie de notre dossier sur la sécurité relative au sanitaire dans l'environnement de travail, nous nous attardons sur trois autres dimensions par lesquelles l'entretien ménager peut contribuer à améliorer la sécurité du personnel, et même de la clientèle.

Des planchers sécuritaires

Affiche plancher mouilléLa sécurité en milieu de travail et le sanitaire font bon ménage aussi en ce qui concerne l’entretien des planchers. Évitez les accidents fâcheux qu’il est facile de prévenir en gardant l’eau et la saleté à l’extérieur (ou très près de l’entrée). Un petit coup de vadrouille, passé rapidement toutes les heures dans l’entrée de votre commerce ou bureau, contribuera à ce que l’eau et la saleté ne soient pas diffusées partout dans vos locaux (n’oubliez pas votre panneau « plancher mouillé! »). Encore mieux, si vous pouvez faire l’achat d’un lave-bottes, votre plancher sera plus sec, vos coûts généraux d’entretien de planchers diminueront et surtout, vous éviterez des accidents fâcheux à vos collègues et vos clients. N’oubliez pas de faire attention à la glace près de l’entrée de vos locaux.

En portant une attention particulière aux planchers des entrepôts, en s’assurant qu’aucun débris ou aucune traînerie n’est présent dans les voies de circulation, on peut aussi faire en sorte de diminuer le risque de chute ainsi que les bris au matériel roulant (chariots élévateurs et autres équipements).

 

Manipulation de produits contrôlés

Il est facile de perdre notre vigilance en ce qui a trait à la formation du personnel affecté à la manipulation de produits contrôlés SIMDUT. Une mesure de contrôle régulière (une petite note à notre agenda) nous ramenant en mémoire nos devoirs de transmission de compétences peut pallier un oubli pouvant porter à conséquence. Par la même occasion, une mise à jour des fiches de données de sécurité des produits utilisés par votre entreprise est une excellente habitude à prendre puisqu’en planifiant rigoureusement ces mises à jour, vous remplirez vos obligations.

On conseille également un rappel régulier des procédures d’entretien : les dosages, en particulier, peuvent facilement être confondus. S’assurer de respecter les bonnes doses de dilution de produits d’entretien peut à la fois contribuer à la sécurité du personnel et à une meilleure gestion des coûts.

 

Aération et éclairage

D’autres initiatives peuvent être prises pour améliorer la sécurité de vos environnements de travail. Par exemple, un entretien des conduits d’aération améliorera la qualité de l’air respiré par votre personnel et améliorera par le fait même l'efficacité de votre système de chauffage et de climatisation. Un nettoyage régulier des sources lumineuses rendra plus efficace votre éclairage, particulièrement dans des endroits moins illuminés comme un entrepôt, où les risques d’accidents peuvent être accrus si l’éclairage ne remplit pas ses fonctions au maximum.

 

Que votre motivation soit une baisse du taux d’absentéisme ou tout simplement une sincère préoccupation pour le bien-être de vos semblables, de petites initiatives peuvent avoir un grand impact. Plusieurs autres gestes doivent être posés pour assurer la santé et la sécurité en milieu de travail, mais nous sommes convaincus que ces petites habitudes d’entretien sanitaire dans vos locaux peuvent aussi y contribuer. Un seul petit bémol : des portes vitrées trop propres peuvent causer des accidents!

Lire la première partie de l'article.