Désinfection et nettoyage suite à une inondation

Nettoyage de moisissure suite à une inondationLe découragement suite à un dégât d’eau ne disparaît pas au même rythme que celle-ci se retire. Si le soulagement est bel et bien présent, il est de courte durée lorsqu’on est confronté aux dégâts. On nous contacte beaucoup ces jours-ci pour obtenir nos recommandations sur la façon de nettoyer et désinfecter nos résidences après avoir repris possession des lieux. Nous avons rassemblé ici certaines mesures tirées de notre expertise ou conseillées entre autres par des organismes gouvernementaux.

Avant de détailler les procédures de nettoyage recommandées, il est important de s’assurer de préparer les lieux. Le site Préparez-vous, du Gouvernement du Canada, est un bon point de départ pour vous aider à déterminer ce qui doit être jeté et ce qui peut être récupéré. 

Retirer le plancher flottant contaminé est souvent, entre autres, la première étape. Tout dépendant de la qualité de celui-ci, tous les types de planchers ne peuvent pas être sauvés.

Nettoyage après-inondation

Lorsque vous avez effectué les étapes qui précèdent le nettoyage, il y a plusieurs recommandations à suivre pour assurer votre sécurité ainsi que l’efficacité des actions que vous poserez.

Équipements de protection

L’eau souillée et les saletés qu’elle laisse après son retrait peuvent causer maladies et infections. Il est important de porter des gants (on suggère les gants de nitrile pour leur solidité et leur confort), des lunettes de sécurité et un masque respiratoire pour éviter le plus possible le contact avec ces contaminants qui peuvent être dans l’air et sur les surfaces à nettoyer.

Nettoyage et désinfection de sous-sol après inondation

Un détergent tout usage peut être utilisé pour faire le nettoyage des petites surfaces contaminées par l’eau souillée (moins de 1 mètre carré). Il est important de s’assurer d’assécher après avoir nettoyé : c’est la clé de la réussite de votre processus de désinfection.

Plusieurs documents conseillent de compléter le nettoyage en désinfectant par l'utilisation d'une solution d’eau de javel 5%, diluée à 1 partie pour 9 (100 ml pour 1 litre), pour les surfaces plus grandes que 1 mètre carré. Notre produit BAC a souvent fait ses preuves pour régler les problèmes de moisissures récurrentes. Il peut être utilisé après le nettoyage des surfaces avec un détergent neutre (par exemple, le VL01). D’autres désinfectants peuvent aussi faire le travail de façon satisfaisante: assurez-vous toutefois de la compatibilité du produit utilisé avec le désinfectant que vous choisirez.

En cas de moisissures dans les maisons, la plupart des gens sont capables de nettoyer une zone petite ou modérée eux-mêmes avec de l'eau et du savon. Si la zone est grande ou si les moisissures semblent réapparaître une fois la zone nettoyée, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions relatives au nettoyage après-inondation. Il nous fera plaisir de vous orienter vers les méthodes les plus efficaces.

Ressources: