La protection solaire en milieu de travail

Protection solaire en milieu de travailQuand le sujet de la protection solaire vient sur la table, on a immédiatement à l’esprit les vacances, les voyages, la plage. L’exposition au soleil et ses conséquences font toutefois partie de la réalité quotidienne de milliers de travailleurs au Québec. S’en protéger doit être une priorité que vous soyez travailleur de la construction, oeuvrant au niveau des infrastructures routières, employé municipal, travailleur agricole ou que vous pratiquiez toute autre occupation qui se déroule principalement à l’extérieur.

Protection de la peau

L’exposition prolongée au soleil peut avoir plusieurs conséquences, à commencer par les coups de soleil, douloureux et inconfortables, qui peuvent nuire à la performance des travailleurs. Le vieillissement prématuré de la peau est souvent observé chez ceux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur. Et bien entendu, le soleil est par-dessus tout une des causes principales du cancer de la peau. La prudence est donc primordiale.

Vêtements

Porter les vêtements adéquats est une première solution qu’il est facile de mettre en place. Bien que la chaleur doive être prise en considération, se vêtir de tissus en fibre micro-synthétique sera plus confortable que porter du coton. Privilégier des vêtements pâles (bleus, gris ou blancs) aidera à diminuer l’effet de la chaleur tout en faisant écran aux rayons néfastes. Le port d’un chapeau est lui aussi recommandé, même si votre activité ne nécessite pas de casque.

Lunettes de soleil

La protection des yeux ne doit pas non plus être oubliée. Assurez-vous que vos verres solaires protègent contre les rayons UV.

Horaire de travail

Apporter des changements à l’organisation du travail, lorsque c’est possible, peut diminuer grandement les risques d’inconfort, de coups de chaleur ou de fatigue extrême. Comme les rayons solaires sont à leur intensité maximale entre 11h00 et 15h00, il est bon de prévoir les travaux les plus lourds tôt le matin ou en fin d’après-midi. Il ne faut pas oublier, non plus, de s’hydrater régulièrement en période de canicule.

Crème solaire


Produits de crème solaire Deb StokodermBien entendu, l’écran solaire est un incontournable. Beaucoup d’options s’offrent à vous quand vient le temps de choisir le bon produit et il peut devenir ardu de s’y retrouver. Quelques principes de base sont toutefois suffisants pour faire le bon choix :

  • Assurez-vous de choisir une crème solaire qui protège contre les rayons UVA et UVB
  • Un FPS (facteur de protection solaire) de 30 est suffisant puisque la différence d’efficacité au-delà est négligeable et tient plus du marketing que de la nécessité.
  • Surtout, il est important de renouveler l’écran solaire à toutes les deux heures ou après avoir beaucoup transpiré

La crème solaire est disponible en tubes individuels, bien sûr, mais peut-être aussi rendue disponible aux travailleurs au moyen d’une distributrice placée stratégiquement près des installations sanitaires, dans les roulottes de chantier ou les aires de repos. Les cartouches permettent de réaliser des économies et leur remplacement est rapide et pratique.

Bien plus encore que dans les loisirs, il est primordial que votre protection ou celle de votre force de travail soit une préoccupation constante dans les contextes professionnels exposés au soleil plusieurs fois par jour. L’Association Canadienne de Dermatologie organise d’ailleurs la Semaine de la prudence au soleil du 13 au 19 mai prochain. Reste que malgré les précautions à prendre, on souhaite quand même que le beau temps soit bientôt au rendez-vous!

Ressources :